now artists exhibitions contact
| Biography <   | Bibliography <   | Collection <   | Index <              Craig Kalpakjian <
A l'occasion de sa cinquième exposition depuis son inauguration en septembre 2003, M-PROJECT présente 5 nouvelles photos digitales de l'artiste américain Craig Kalpakjian.

Inspiré du minimalisme et de l'art conceptuel, c'est en préparant l'accrochage d'une de ses expositions sur son ordinateur à la fin des années 90, que Craig Kalpakjian a réalisé le potentiel de cet outil pour diriger son travail dans une nouvelle direction.

Craig commence par dessiner une maquette d'un espace avant d'ajouter les détails comme la lumière, la surface, la texture ou le contraste. Il choisit ensuite une perspective et fait un tirage photographique du résultat. Obsédé par le volume d'informations contenu dans chaque image, il travail à l'échelle microsopique sur chaque pixel. La création digitale de chaque image représente ainsi plus d'un mois de travail. Cette technique lui permet d'explorer plus directement l'espace autour des objets, un espace qui l'a toujours plus intéressé que les objets eux-mêmes.

Pour autant la qualité du  travail de Craig Kalpakjian ne réside pas dans une dextérité technologique particulière mais dans l'effacement de celle-ci au profit d'une reflexion qui tend a réveler le monde immatériel qui nous entoure en faisant abstraction de toute présence humaine, de son créateur en quelque sorte.

Confrontés à ces images à la fois mystérieuses, angoissantes et parfois ironiques, nous ne pouvons nous empêcher de nous projeter dans cet univers aux contours si familiers et de devenir les personnages de chair d'un monde numérique. Cette crise d'identité que nous traversons aujourd'hui, à mesure que les images qui nous entourent deviennent de plus en plus manipulées, se confirme non seulement dans le domaine de l'art contemporain mais aussi dans celui du cinéma par exemple (Matrix, ...).

Craig Kalpakjian confronte nos émotions aux fruits de notre imagination et de nos "progrès"  technologiques créant ainsi une sorte de transition entre le réel et l'illusion.

'It seemed like the sculptural objects became the things that everyone wanted to focus on, and I was really more interested in the space around them. I thought that as a medium these programmes could explore space more directly.' Craig Kalpakjian

 

 

now artists exhibitions contact